Le dernier week end de novembre, s’est déroulé à Venelles, le « Grenelle de l’environnement ». Cette rencontre, qui devrait se tenir tous les deux ans, rassemble les élus et les citoyens afin de réfléchir ensemble aux pistes d’évolution possible pour la commune.
Cinq ateliers ont travaillé sur les thèmes suivants :
Atelier n°1 : Les changements climatiques et la maîtrise de l’énergie – Atelier n°2 : Préserver la biodiversité et les ressources naturelles – Atelier n°3 : Instaurer un environnement respectueux de la santé – Atelier n°4 : Adopter des modes de production et de consommation durables tout en promouvant des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité. – Atelier n°5 : Construire une démocratie écologique.
Dans plusieurs ateliers (2, 3, 4) de nombreuses propositions ont été faites afin de développer l’agriculture biologique et promouvoir la consommation locale des produits de cette filière.
Ces préoccupations s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre du Grenelle national qui a décidé le développement de l’agriculture biologique avec les objectifs d’aboutir à 20 % de produits biologiques dans la restauration collective d’ici 2012 et de passer en agriculture biologique 20% de la surface agricole utile en France en 2020.
L’agriculture biologique présente lors du Grenelle de l’environnement à Venelles
En ce qui concerne notre commune, nous espérons que nous en resterons pas à des déclarations d’intention et pour notre part nous suivrons avec intérêt les mesures prises et résultats obtenus. Un bilan doit être fait tous les ans sur l’avancement de ces propositions.
Pour marque-pages : Permaliens.