Nous avons été contacté par Richard ROUGON éleveur bio, qui présente son activité.
– Voir la plaquette de présentation
– Consulter les tarifs 2009
Notre exploitation est située à Seyne les Alpes, village en montagne à 1 200 mètres situé entre Digne les Bains et le lac de Serre-Ponçon dans les Alpes de Haute Provence.
Nos activités principales sont l’élevage de vaches à viandes et de porcs en plein air. En ce qui concerne les bovins nous sommes depuis septembre 2009 en AB. Le troupeau est constitué de 50 mères et leur suite de race charolaise, depuis cette année nous venons d’acquérir des animaux de race Angus qui devraient nous permettre de proposer des produits de meilleure qualité. → → →
Nous cultivons les fourrages et les céréales pour l’alimentation du troupeau. De mai à décembre nos animaux pâturent sur des parcours et estives, l’hiver ils sont alimentés en bâtiment.
Les porcelets sont achetés à un poids de 60 kg vif et sont ensuite engraissés en plein air jusqu’à un poids carcasse de 105 kg à l’abattage.
Nous pratiquons la vente directe depuis une dizaine d’années, et nous avons réalisé un atelier de transformation fin 2005.
Grâce à cet outil où nous réalisons nous même la découpe et la transformation de nos animaux, nous avons une traçabilité sans faille sur tous nos produits ainsi qu’une qualité régulière.
Nous proposons à la vente des colis de bœuf de 10 kg, de veau rosé de 5 et 10 kg ainsi que des colis de porc de 5 et 10 kg. Nous proposons également au détail de la charcuterie et de la viande de porc ainsi que quelques conserves. Pour plus de détails et tarifs vous pouvez consulté notre prospectus en pièce jointe.
Nous sommes adhérents à l’association PAÏSALP producteurs fermiers de Haute Provence, www.paisalp.free .Membre de la Confédération Paysanne de longue date je suis actuellement porte parole départemental et je connais depuis longtemps le système AMAP ainsi que sa philosophie. Actuellement nous effectuons une livraison dans les Bouches du Rhône tous les 2 mois à Gignac la Nerthe. Afin de développer notre activité pour installer officieusement notre fils Kévin nous sommes à la recherche d’un nouveau point de livraison, c’est la raison pour laquelle nous vous consultons.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous sommes prêt à vous accueillir sur notre ferme ou à nous déplacer à Venelles pour discuter de vive voix.
Il est vrai que seuls nos bovins sont en AB comme précisé dans notre présentation. En ce qui concerne les porcs ils sont achetés à un poids de 60 kg et engraissés en plein air avec un aliment conventionnel sans OGM vendu par notre coopérative. Nous ne pouvons nourrir l’atelier porc avec les céréales de l’exploitation car les terres que nous exploitons suffisent à peine à nourrir le cheptel bovin. Depuis plus de 3 ans nous sommes à la recherche de foncier pour l’installation de notre second fils ce qui nous permettrait d’augmenter nos récoltes, pour l’instant nous n’avons que des réponses négatives. Le problème du foncier agricole est de plus en plus préoccupant et de nombreux jeunes comme notre fils ont de grandes difficultés pour réussir à s’installer particulièrement lors de projets « hors normes ».
Pour revenir aux produits aux produits à base de porc chacun est libre de les acheter ou ne pas en consommer.
Nous restons à votre disposition pour d’autres précisions.
L’agriculteur est en AB pour les bovins.
Quels sont ses engagement en ce qui concerne les produits qui ne seraient pas en « bio » ?
Pour une meilleure transparence, j’aimerais savoir quel produit ou méthode empêche la certification du reste (OGM, pesticides et insecticides, antibiotiques, …).