Régimes tout risque !

Ils sont « sexy », parfois même racoleurs, on a très envie de croire ce qu’ils nous racontent, et on a l’impression qu’en les adoptant notre vie sera plus belle ! De qui s’agit-il ? Des régimes bien sûr !!
Une étude de l’INSERM[1] publiée le 10 mai 2012 sur les comportements « minceur » de 105 711 Français a montré que 2 femmes sur 3 et 1 homme sur 2 souhaitent peser moins. Pourquoi ? La moitié d’entre eux pensent qu’en perdant du poids, « ils se sentiront mieux », 12,4% évoquent des raisons esthétiques et seulement 11,8% pensent que cela serait bénéfique pour leur santé. Les personnes veulent perdre « vite » et multiplient pour cela les régimes « sévères » : 28% des femmes ont fait au moins cinq régimes dans leur vie et 9% en totalisent au moins dix.

Quels sont les effets sur la santé ?

Certains régimes ont pour principe de supprimer complètement certains aliments. En novembre 2010, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié un rapport[2] d’expertise pour évaluer les risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement.

Les experts ont tout d’abord analysé les apports énergétiques, en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux de 15 régimes, sélectionnés en raison de leur popularité, sur internet ou en librairie. Parmi eux, il y a le régime du Dr Atkins, le régime Californien, le régime de la Chrononutrition, le régime du Dr Cohen, le régime Dukan, la soupe au chou, etc.

L’analyse nutritionnelle des 15 régimes sélectionnés a montré des déséquilibres nutritionnels parfois importants, avec en particulier :régime
– Des apports en protéines supérieurs à l’apport nutritionnel conseillé (ANC) dans 80 % des cas.
– Des apports en lipides (graisses) supérieurs à l’ANC dans 50 % des cas (40% sont en-dessous) ;
– Des apports en fibres inférieurs à l’ANC dans 74 % des cas (parfois 10 fois moindres) ;
– Des besoins en fer non couverts dans 61 % des cas ;
– Des apports en sel supérieurs à la limite recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (5g par jour) dans 58 % des cas ;
– Des apports en vitamine D, indispensable à la constitution de la masse osseuse, insuffisants dans 77 % des cas.

Cette expertise a montré que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d’un spécialiste, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Elle met en évidence des effets néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os (une diminution en moyenne de 1 à 2 % de la densité minérale osseuse est observée pour une perte de poids de 10 %), le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire. La pratique des régimes peut également provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps.

L’effet yoyo

Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime est la reprise de poids, voire le surpoids: plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, d’autant plus en l’absence d’activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids.

Vous l’aurez compris : tous ces régimes tendance vous feront peut-être perdre du poids rapidement, mais généralement pas durablement ! Alors, même si ça n’est pas très « sexy » comme discours…. Rappelons que seule une alimentation équilibrée et variée, accompagnée d’une activité physique régulière vous permettra de trouver votre poids idéal et pour longtemps !

Lire l’étude complète

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.