Comment conserver le basilic ?

Chaque semaine, Frédéric nous régale avec du basilic très parfumé. Malheureusement les feuilles noircissent très vite, comment les conserver ? Voici quelques trucs que nous connaissez sans doute glanés sur divers forums.

Le basilic congelé
Moi, je le mixe avec de l’huile d’olive de façon à obtenir une pâte un peu épaisse que je verse dans des bacs à glaçons, ou dans des petites boîtes en fonction de l’utilisation que je veux en faire, et ensuite je congèle. Sinon vous pouvez aussi le mixer avec du beurre mou (mixer le basilic en premier puis ajouter le beurre), l’enrouler de papier film pour faire un « boudin » et le mettre au congélateur, il suffit alors de couper le morceau nécessaire à chaque utilisation (à réserver plus pour des sauces liées à cause du beurre).

Pour le garder six mois
Écrasez ou hachez les feuilles de basilic, et mettez-les dans un bocal rempli d’huile d’olive.
Fermez le bocal et conservez-le à température ambiante. Ce mélange pourra se conserver ainsi six mois environ.

Pour le garder quelques jours
Pour éviter de noircir
Ciseler le basilic au dernier moment, car il noircit; dans les salades, il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette.

Pour conserver le basilic, je fais sécher les belles feuilles dans un endroit assez chaud, sans exposer au soleil. Je conserve ensuite dans un bocal en verre, et je mets au placard pour consommer en hiver.

Et vous qu’en pensez-vous avez-vous d’autres recettes ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.